• conseil d'école

    Conseil d’école du jeudi 8 juin 2017

    Procès verbal

     

     

    Ordre du jour

    ·   Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du 19 janvier 2017 ;

    ·   Vie scolaire (bilan des sorties effectuées, sorties scolaires à venir, projets en cours) ;

    ·    Informations sur les budgets de l’école (budgets alloués par les municipalités, coopérative OCCE) ;

    ·    Fête de fin d’année 2016-2017 ;

    ·    Présentation de l’année scolaire 2017-2018 (calendrier scolaire 2017-2018, répartition des effectifs, horaires, enseignants, règlement intérieur de l’école, projet d’école) ;

    ·   Questions diverses communiquées par les Représentants de parents d’élèves.

     

     

     

     

    Présent

    Absent

    Enseignants

    Mme Boucheron

    Mme Puybarreau

    Mme Moraine

    Mme Martin

    X

    X

     

    X

     

     

    X

     

    ATSEM, employés communaux intervenant dans l’école

    Mlle Dubreuil

    Mme Grandin

    Mme Gouteron

    Mme Six

     

    X

     

    X

    X

     

    X

    Représentants des parents d’élèves

    Mme Prugneras

    Mme Moinard

    M. Delotte

    Mme Mathieu

    Mme Dejardin

    Mme Henry

    M. Descubes

    Mme Boyer

     

    X

    X

     

    X

    X

     

    X

    X

     

     

    X

     

     

    X

    Mairie

    +

    Communauté de communes

    M. le maire de Berneuil

    M le maire de Blond

    Mme Dubreuil

    M.Boos

    M. Blanchon

    M. Limousin

    Mme Pasquet

     

     

    X

    X

     

     

    X

    X

    X

     

     

    X

    X

    DDEN

    Mme Lebraud (Blond)

    M. Labetoule (Berneuil)

    X

     

     

    X

    Inspection Académique

    M. l’Inspecteur de l’Education Nationale

     

    X

     

    Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 8 juin 2017

    Aucune remarque n’ayant été émise sur le procès-verbal du dernier Conseil d’école, ce dernier est approuvé par les membres du Conseil.

    Vie scolaire

    Bilan des sorties scolaires effectuées depuis le dernier conseil d’école :

    TPS/PS/MS :

    -       Intervention de l’association Afrique chez vous

    -       Sortie à l’école de Mézières-sur-Issoire pour rendre visite à la classe de TPS/PS/MS avec laquelle nous nous étions échangé des lettres. Les élèves de Mézières nous ont fait visiter leur école, Nous avons participé à des ateliers dans leur classe et dégusté ensemble un gâteau qu’ils avaient confectionné pour notre arrivée.

    -       Sortie à la médiathèque de Bellac

     

    GS/CP :

    -       Intervention de l’association Afrique chez vous

    -       Sortie à la médiathèque de Bellac

     

    CE1/CE2 :

    -       Nous avons assisté à deux séances de cinéma dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma » : Jour de fête de Jacques Tati et Les aventuriers, ensemble de 5 courts métrages. Certaines des productions réalisées à la suite de ces séances de cinéma sont visibles sur le blog du RPI.

    -       Le 30 mars, nous nous sommes rendus au Moulin du Got à Saint Léonard de Noblat. Le matin, nous avons fait une visite complète du moulin à eau : l'extérieur avec la roue, l'intérieur avec la salle où se trouvent les meules, le séchoir et l'imprimerie. Nous avons vu une exposition avec des vêtements fabriqués uniquement en papier. Nous avons pique-niqué. L'après-midi, les enfants ont participé à différents ateliers : fabrication d’une feuille avec de la pâte à papier préparée avec des fibres de lin, de chanvre et de jean, calligraphie avec des calames et des plumes et impression par chacun de son prénom à la façon de Gutenberg. De retour à l’école, nous avons, nous aussi, fabriqué du papier en recyclant des journaux. Cette sortie (entrées + transport) a été financée par le don effectué en début d’année par l’APE.

    -       Nous avons été invités par la médiathèque de Bellac à assister à un spectacle de Coqueliconte (le 9 mai).

    -       Nous avons échangé plusieurs courriers avec nos correspondants du Loiret : des jeux mathématiques, dé devinettes, des fiches de fabrication.

    -       Nous avons participé au défi-maths proposé par l’OCCE. Les résultats ne nous sont pas encore parvenus.

    -       Nous avons poursuivi notre projet « jardin ». Les enfants dégustent des fraises pratiquement tous les jours et nous avons récemment planté des pieds tomates cerises et un concombre.

    -       Pour décorer le jardin et la cour, nous avons recyclé des bouteilles en plastique, des boites de conserve et des bidons de lessive.

     

    CM1/CM2 :

    -       Le championnat de lecture a eu lieu un mercredi après-midi avec un jury composé de Michel Octobre (président du jury) et d’Annette Lebraud. 3 écoles dans le département ont participé.

    -       Prévention routière organisée par la gendarmerie avec une partie théorique la matinée et un circuit à vélo l’après-midi. Les élèves ont appris les différentes parties du vélo (vocabulaire) et tous les aspects de la sécurité sur la route.

    -       Journée à la fac de sciences dans le cadre du dispositif « école en fac ». Les élèves ont participé à des expériences scientifiques à partir de différents thèmes (chimie, jeux mathématiques…). Il s’agissait par exemple de créer un code pour ouvrir un coffre-fort, ou de trouver un Adn à partir de banane… Les élèves ont pu découvrir comment fonctionne la vue à partir d’une superbe exposition sur les illusions d’optiques. Nous avons été ravis de cette sortie !

     

    Sorties scolaires à venir :

    -          Classes de TPS/PS/MS et de GS/CP : Une sortie au parc du Reynou est prévue le 13 juin. Dans un premier temps nous visiterons librement le parc afin de pouvoir observer les animaux des différents pays sur lesquels nous avons travaillé. Dans un second temps nous participerons à des ateliers pédagogiques organisés par les animateurs du parc (« J’ai faim ! » pour les GS/CP ; « Qui suis-je ? » pour les TPS/PS/MS). La sortie se fera sur la journée, nous déjeunerons sur place.

     

    -          Classe de CE1/CE2 : Une sortie est prévue le jeudi 15 juin à Bussière Galant sur le site de Terres de Cabanes. La matinée sera consacrée à la visite du site, à ses spécificités naturelles et aux aménagements réalisés : zone humide, jardin naturel, jardin en mouvement… Nous pique-niquerons sur place. L’après-midi, les enfants participeront à un atelier de construction d’un gîte à insectes que nous rapporterons à l’école pour l’installer près de notre jardin. Nous partirons à 9h de l’école et le retour est prévu pour 17h30. Cette sortie est entièrement financée par la mairie de Berneuil.

     

    -          Classe de CM1/CM2 : Le 15 juin les élèves participeront à une journée pêche organisée de la manière suivante :

    Le matin : une partie théorique sur les rivières en Limousin (la faune et la flore, les différentes variétés de poissons)

    L’après-midi : pêche à la ligne au pont de la pierre sur le Vincou à Bellac.

    A l’issue de cette journée, les élèves repartiront avec une carte de pêche valable une année.

     

    Journées d’adaptation des PS pour l’année scolaire 2017/2018 :

    Deux demi-matinées d’intégrations sont prévues pour les futurs PS : le 14 et le 28 juin de 9h à 10h45.

    Les parents ont été informé directement par téléphone ou par écrit.

     

    Informations sur les budgets de l’école :

    Budgets alloués par la municipalité

    Comme chaque année, les municipalités de Blond et de Berneuil attribue un budget à l’école afin de financer l’achat de matériel scolaire et de minimiser au maximum l’achat de fournitures scolaires aux parents d’élèves.

     

    Coopérative OCCE

    Le bilan de la coopérative sera fait à la rentrée prochaine, des factures étant encore en attente. Le bilan financier de la coopérative scolaire est à envoyer à l’OCCE (Office Centrale de la Coopérative à l’Ecole) chaque année avant le 30 septembre de l’année scolaire suivante.

     

    Fête de fin d’année 2017-2018

    Elle aura lieu le samedi 1er juillet.

    è  Une kermesse se déroulera dans la cours de l’école à partir de 14h et jusqu’à 17h. Au programme des stands de jeux organisés par les CM1/CM2, une vente de gâteaux par les parents d’élèves et un accès libre dans les salles de classe de maternelle afin de pouvoir observer librement les affichages et différents travaux des élèves.

    [1euro = 6 jeux + 1 glace ou 1 part de gâteau + 1 verre de sirop]

    è  Un spectacle des enfants (organisé par l’équipe enseignante) dans la salle polyvalente de Blond, à partir de 17h30. Il n’y aura pas d’entre acte cette année afin que tout le monde reste jusqu’à la fin du spectacle.

    è  En dernière partie de journée il y aurait peut-être un groupe de musique avec la participation du Food truck d’Ingrid et Thibaut (1frite + 1 boisson offerte à chaque enfant par l’association des parents d’élèves). Mais cela reste encore incertain à cette date.

     

    Présentation de l’année scolaire 2017-2018 (répartition des effectifs, horaires, enseignants, règlement intérieur de l’école,)

     

                                              Calendrier scolaire 2017-2018

    La rentrée des classes aura lieu lundi 4 septembre 2017

     

    Emploi du temps :

     

    LUNDI / MARDI / JEUDI

     

    9h-12h

    12h-12h30

    12h30-13h30

    13h30-14h

    14h-16h30

     

    TPS/PS/MS/GS

     

     

     

     

    car ou garderie

    CP

     

     

     

    CM1-CM2

     

     

     

    CE1-CE2

     

     

     

     

    MERCREDI

     

    9h-11h40

    11h40-12h30

    TPS/PS/MS/GS

     

    car ou garderie

    CP

     

    CM1-CM2

     

    CE1-CE2

     

     

    VENDREDI

     

    9h-12h20

    12h20-14h

    14h-16h30

    15h-16h05

    TPS/PS/MS/GS

     

     

    APC ou TAP

    car ou garderie

    CP

     

    CM1-CM2

     

    CE1-CE2

     

     

                                              Répartition des effectifs

    Nous restons sur le même système de RPI comptant en tout 4 classes (3 à Blond, 1 à Berneuil). L’effectif général actuel est de 85 élèves.

     

     

     Effectifs prévus :

     

    Départ de 8 CM2 au collège + départ de 1futur MS ; 1 future GS ; 1 futur CE1 ; 1 future CM2

    Soit 12 départs.

     

    En maternelle, arrivée de 2 MS, 7 PS et 5 TPS mais la rentrée des TPS ne se fera qu’au mois de Janvier.

    + Arrivée de 1Cp, 1 Ce2, 1 Cm1, 1 Cm2

     

    Ces élèves seront répartis comme suit :

    TPS/PS/MS : 5 TPS + 7 PS + 11 MS (soit un total de 18 élèves en septembre et 23 janvier)

    GS/CP : 9 GS + 9 CP (soit 18 élèves)

    CE1/CE2 : 16 CE1 + 9 CE2 (soit 25 élèves)

    CM1/CM2 :  11 CM1 + 10 CM2 (soit 21 élèves)

     

    Enseignants 

    A la rentrée prochaine, Mme MORAINE partira à la retraite.

    Ainsi, les classes seront réparties avec les enseignants suivants :

    -          Mme/Mr … ?... :  TPS, PS, MS (nous ne connaissons pas encore son nom)

    -          Mme LAPELLEGERIE : classe de GS-CP, avec un(e) enseignant(e) qui assurera son 80% (nous ne savons pas encore son nom)

    -          Mme BOUCHERON : classe de CE1-CE2

    -          Mme MARTIN : classe de CM1-CM2.

     

    * Un décloisonnement est organisé dans les classes de GS/CP et CM1/CM2. Mme LAPELLEGERIE assurera l’EPS et la géométrie dans la classe de CM1/CM2 pendant que Mme MARTIN prendra en charge la musique et la littérature avec les GS/CP.

     

    Le projet d’école

    Pour travailler au sein de l’école nous utilisons un outil qui s’appelle le projet d’école. Nous le réécrivons tous les 4 ans. Il sera réécrit l’année prochaine en concertation avec l’équipe enseignante.

     

    Pour rappel, voici les différents axes du projet actuel :

    AXE 1 : Développer la maitrise de la langue

    -          Valoriser la lecture par le biais de la pluridisciplinarité

    -          Améliorer la syntaxe, élargir le champ lexical et améliorer la diction

    -          Produire des écrits variés et les valoriser

     

    AXE 2 : Mieux vivre ensemble

    -          Développer des projets communs (classe découverte, projet jardin…)

    -          Améliorer l’écoute, l’attention et la concentration

    -          Améliorer la connaissance et le respect de l'autre avec ses différences 

     

    AXE 3 : Valoriser la nouvelle organisation du temps scolaire

    -          Profiter des TAP pour élargir l’horizon culturel des élèves

    -          Repenser les emplois du temps en fonction des nouveaux horaires

     

    Axe 4 : Se servir des pratiques et des œuvres artistiques et culturelles comme support d’apprentissage

    -          Développer la pratique artistique

    -          Familiariser les élèves aux lieux de culture

    -          Travailler en transversalité