• Assemblée Générale de l’Association des Parents d’élèves du RPI Blond Berneuil

    Jeudi 27/11/2014 à 20h30

    Salle des fêtes de Blond

     

    Adhérents de l’association présents :

    Wendy MIN, Sandrine LECOMTE, Romy LEREBOURG, Sonia HENRY, Audrey MOINARD, Amélie AUVRAY,  Christelle AMPOULANGE, Nathalie MASCLEF, Ludovic BOOS, Céline AUTEF, Emilie CAUSSADES, Magalie BOYER, Cécile ABRANE, Laure LAFFARGUE, Sophie MAYNARD.                          

     

    Adhérents excusés :

    Emilie Jolivet, Karine Richard Mathieu, Patricia Fayard , Chloé Favre

     

    Personnes présentes non adhérentes de l’association :         

    Jacqueline DESERCES, Bernadette DUBREUIL, Cécile Lapellegerie, Directrice école de Blond et Nadine Boucheron enseignante de Berneuil.

     

    La présidente, Sophie Maynard, après avoir lancé un tour de tables afin que chacun puisse se présenter, rappelle que son fils quittant l’école de Blond l’année prochaine, elle souhaite laisser la place de présidente, et si possible dès cette année de manière à assurer un passage de relai.

     

    Bilan des activités 2013-2014

     

    L’ensemble des activités de l’association a pour but de récolter des fonds pour financer les sorties des élèves de l’école et notamment les classes découvertes, les spectacles, les sorties sportives, les journées telles que le noël de l’école etc,  selon les projets de l’équipe enseignante.

     

    Foire aux chapons

    L’association tient tous les ans un stand à la foire des chapons : vente d’objets fabriqués par les élèves, gâteaux confectionnés par les parents, vin et chocolat chaud…

    Cet évènement fonctionne bien, il a rapporté en 2013, 641 € de bénéfice

     

    Marché de Noël à l’école de Berneuil

    En amont de la foire aux chapons, un évènement est organisé dans l’école de Berneuil un samedi matin. Vente de café, gâteaux et objets de décoration.

     

    Passage du Père Noël dans les écoles

    L’association organise le passage du père noël dans les 2 écoles et la cérémonie des cadeaux. Depuis 2 ans, nous avons pris l’option d’un cadeau commun - sauf pour les PS et MS – complété par des chocolats en pochons individuels préparés par l’association. Les cadeaux sont choisis par les instituteurs-trices et commandés et remis par l’association.

    Cout : 517,02 € en 2013

     

    Repas de l’association

    Depuis plusieurs années, l’association fait appel au traiteur de Blond, Boulette, pour le plat principal, complétant avec des charcuteries pour l’entrée et avec le traditionnel « dessert des mamans ». Cette solution a été adoptée face à la charge trop importante de travail que générait la cuisine d’un repas pour 100 personnes à si peu de bénévoles.

    Le repas est accompagné d’une soirée dansante avec en 2013 D.J. Vincent.

    La soirée demande beaucoup d’investissement et ne génère pas le plus gros bénéfice mais elle remplit également un rôle social.

    En 2014 : 391 € de bénéfice

     

    Spectacle de fin d’année de l’école

    L’association propose une buvette payante, avec verre de jus et bonbons offerts aux enfants.

    Ce n’est pas le plus bénéfice mais cette participation participe aussi à créer un aspect festif pour les enfants.

     

    Il a été évoqué plusieurs fois l’an passé le projet de faire un vide grenier, des contacts ont été pris en ce sens mais finalement il a été abandonné, pas assez de membres pour porter cette organisation.

     


     

    Projets 2014-2015

     

    Le Noël de l’école

    Père Noël le 18 décembre à l’école (le jour du repas de Noël).

    Le père noël passera dans les 2 écoles. La commande est prête (préparée par le maitre et les maitresses)

    Nadine : 1 Poule Renard Vipère, 1 jeu de l’oie, des planchettes de Kapla, 1 jeu de 7 familles et 1 antivirus

    Cécile : 1 Criss cross au sol géant, 1 trampoline, 1 Monza, Le guerre des moutons

    Jean-François : 1 soft mini golf, des ballons de basket

    Total de la commande : 310.72 €

    Pour les maternelles l’association a opté pour deux livres disney chacun pour un montant de 92.41 euros

    Un sachet de chocolats est aussi offert à chaque enfant par l’asso ( environ 90 euros)

     

    Peut-être pourrons-nous avoir le même père Noël que l’an passé Sandrine et Wendy se charge de le contacter .

     

    Partenariat avec le RAM samedi 29/11/14 après-midi :

    Le R.A.M. organise un atelier de fabrication de décorations de Noël dans la Maison de l’Enfance.

    L’association paie les matériaux et vient en aide sur l’animation de l’après-midi.

     

    Foire aux chapons

    Une tombola cette année menée par Christelle aidée de 2/3 adhérents

    Bonne surprise auprès des commerçants (environ 60/70 lots). Le mot passé dans les cahiers a bien fonctionné (478 tickets partis, nous verrons combien seront vendus) le ticket est vendu 2 €

    Seul coût pour l’instant 9,55 € d’achat de ticket de tombola…

    Les recettes sont à verser directement à la coopérative scolaire.

    Un appel est lancé aux volontaires qui pourraient venir aider à vendre d’autres tickets de tombola le jour de la foire du chapon. Les C.M. pourrait le faire aussi, ceux qui viennent avec leurs parents le jour de la foire.

    Des lots sont à récupérer au Conseil Régional à Limoges le 4 décembre, quelqu’un pourrait-il passer les chercher ? Ludovic s’en occupe.

    La directrice propose que ce soit mis dans le blog de l’école. L’association en serait ravie.

    Christelle souhaiterait atteindre les mille tickets. Tirage prévu vers 15/16h le jour de la foire.

    Il est demandé si la mairie peut stocker les lots qui n’auront pas été retirés le jour de la Foire afin que les gens puissent venir les y chercher. Bernadette se renseigne.

     

    Repas de l’association – date à fixer rapidement

     

    Ecole

    Projet de carnaval porté par l’école le vendredi avant les vacances de février en partenariat avec le RAM à Blond avec les élèves de Berneuil qui viendraient en car.

    Les enseignantes feront appel à l’association si besoin, pas de soucis.

     

    Spectacle de fin d’année

    Une kermesse est prévue cette année avant le spectacle de fin d’année qui se déroulera le samedi.

    Après-midi kermesse : Les CM2 prépareront des jeux pour adultes et enfants.

    L’association gère le goûter et sandwich / frites pour manger un peu avant le spectacle.

    Idée de demander aux parents d’emmener un plat (type quiche ou autre) – ce qui avait été fait l’an passé à Chamboret et proposition type « Auberge espagnole ». Il faut décider du but, si c’est pour gagner de l’argent il faut que l’asso vende la nourriture. La question reste en suspend.

     

    Magalie évoque une idée de partenariat de Patricia Fayard autour de la bourse aux vêtements. A voir avec elle ce qu’elle a exactement comme idée.

     

    Nous revenons sur les détails de l’organisation des prochains évènements :

     

    La Foire aux Chapons

    Bernadette propose de vendre des billets avant 8h aux commerçants par exemple : ok

    Tables ? Jacqueline ok pour 3 tables et 1 grande bâche + 1 à confirmer

    Trouver un éclairage > Magalie amène un spot 

    Débit de boisson à demander à la mairie : Romy s’en charge

    Constitution des équipes :

    Matin : 6h30

    Jean-Michel Deserces sera là pour l’installation

    Ludovic, Romy, Sophie, Wendy, Christelle + aide passagère des 2 maitresses

    12h : Laure apporte le repas > 19h

    13h Nathalie, Amélie,

    13h-16h Magalie

    16h Sonia

    19h possible aide du mari de Magalie

     

    Marché de Noël samedi 6 décembre

    Sophie, Maitresse Nadine, Céline, Audrey seront présentes.

     

    La venue du Père Noël – Jeudi 18 déc.

    Audrey et Magalie s’en chargent.

    Les cadeaux sont livrés directement chez Sophie – prévoir un peu de place dans la voiture.

     

    Préparation des pochons de chocolat (avant le 18/12)

    Le lundi 8/12 à 9h05 chez Magali : Magali, Sonia, Sandrine

     

    Repas de l’asso

    Qui serait intéressé (la date restant à fixer plutôt mars-avril) :

     

    Sandrine aimerait un repas à thème, type couscous plat unique + dessert des mamans

    Cela permettrait de ne pas avoir d’entrée et de pouvoir faire manger les gens quand ils en ont envie, et Sandrine avec une équipe pourrait cuisiner donc la soirée dégagerait une marge plus importante

     

    Vente de chocolats

    La vente a bien fonctionné, nous sommes à environ 200 € de bénéfice

     

     

    Subventions 2014 et 2015

    Suite à des situations personnelles un peu bousculées, le bureau de l’association n’a pas réuni d’assemblée générale l’an passé. L’association n’a donc pas été en mesure de demander de subvention.

    Le Conseil Municipal de Berneuil vote le 11 décembre prochain la subvention 2014. Il faut leur transmettre toutes les pièces avant e 11/12/2014 afin qu’ils puissent voter la subvention 2014.

     

    Puis pour la subvention 2015, il faut soumettre la demande en fin d’année à Blond et à Berneuil pour que ce soit inscrit au vote du budget de mars 2015.

     

    Nous passons ensuite à l’élection du bureau :

     

    Comme annoncé dans les mots d’information passés dans les cahiers et rappelé en début de réunion, Sophie propose que quelqu’un d’autre se présente à la présidence.

     

    Magalie se propose comme présidente, Sonia comme vice-présidente, Sophie comme trésorière, Romy comme trésorière adjointe, Laure propose de laisser la place de secrétaire mais personne ne se présente, elle renouvelle donc sa candidature comme secrétaire

    Elles sont toutes élues à l’unanimité.

     

    Sonia demande si un placard serait disponible à Blond ou Berneuil pour stocker le matériel de l’association (1 grosse armoire).

     

    Il faut rapidement se renseigner sur les dates de disponibilités de la salle des fête vers mars/ avril (hors 18-22 mai).

     

    22h20 la séance est levée.

    Merci à tous et toutes


     

    Assemblée Générale de l’Association des Parents d’élèves du RPI Blond Berneuil

    Jeudi 27/11/2014 à 20h30

    Salle des fêtes de Blond

     

     

     

    Comptes de l’année scolaire 2013-2014

     

     

    ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES DU RPI BLOND BERNEUIL

    COMPTES DE L'ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

       

     PRODUITS

     CHARGES

    01/09/2013

    Disponibilités

       1 243,47 €

     

    01/10/2013

    Assurance

     

          160,00 €

    08/12/2013

    Foire aux chapons

          892,54 €

          248,05 €

    14/12/2013

    Marché de Noêl

          103,50 €

            12,25 €

    19/12/2013

    Noël de l'Ecole (chocolats + bonbons + cadeaux)

     

          517,02 €

    14/05/2014

    Repas de l'asso

       1 435,50 €

       1 044,33 €

    15/06/2014

    spectacle de fin d'année + cadeau de départ de Marie

          300,50 €

          225,44 €

    15/10/2014

    versement à la coopérative du RPI Blond-Berneuil

     

          800,00 €

    30/10/2014

    frais de banque -tenue de compte

     

            18,00 €

       

       3 975,51 €

       3 025,09 €

    01/11/2014

    Disponibilités

          950,42 €

     

     

     

    Composition du Bureau de l’association année scolaire 2014-2015

    Bureau

    Présidente : Magalie Boyer- 16 rue Jean Giraudoux - 87300 BLOND

    Vice-Présidente : Sonia Henry – La Borderie – 87300 BLOND

    Trésorière : Sophie Maynard – Belleix – 87300 BLOND

    Trésorière adjointe : Romy Lerebourg - 16 r 7 Août 1944 - 87300 BLOND

    Secrétaire : Laure Laffargue – Belleix – 87300 BLOND

     

    Membres

    Wendy MIN, Sandrine LECOMTE, Audrey MOINARD, Amélie AUVRAY,  Christelle AMPOULANGE, Nathalie MASCLEF, Ludovic BOOS, Céline AUTEF, Emilie CAUSSADES, Cécile ABRANE, Emilie Jolivet, Karine Richard Mathieu, Patricia Fayard, Chloé Favre.

     

    La présidente:                                                                                    La secrétaire :

    Sophie Maynard                                                                                Laure Laffargue

     

     


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