• Documentation scolaire

     

    Conseil d’école du jeudi 19 février

    procès verbal

     

     

    Ordre du jour

    • Approbation du procès-verbal du premier Conseil d’école.

    • Vie scolaire : calendrier scolaire, informations sur la gestion de la coopérative OCCE, projets de classe, kermesse de fin d’année ;

    • Les effectifs

    • Réforme des rythmes scolaires (bilan de milieu d’année)

    • Questions diverses déposées aux directrices du RPI par les Représentants de parents

     

     

    Présent

    Absent

    Enseignants

    Mme Boucheron

    Mme Lioté

    Mme Lapellegerie

    Mme Morraine

    M. Perrin

     

    X

    x

    x

    x

     

    ATSEM, employés communaux intervenant dans l’école

    Mme Six

    Mme Grandin

    Mme Lorgue

    Mme Gourmandie

    M. Colombeau

     

     

     

    x

     

    x

    x

    x

     

    x

    Représentants des parents d’élèves

    Mme Caussades

    Mme Henry

    Mme Lerebourg

    M. Descubes

    Mme Prugneras

    Mme Boyer

    M.Delotte

    Mme Lecomte

    X

    x

     

    x

     

    x

    x

    x

     

     

    X

     

    x

     

    Mairie

    M. le maire de Berneuil

    M le maire de Blond

    Mme Dubreuil

    M.Boos

    M. Blanchon

    M. Limousin

    x

    x

    x

    x

    x

     

     

     

     

     

    x

    DDEN

    Mme Lebraud (Blond)

    M. Labetoule (Berneuil)

     

    x

    X

     

    Inspection Académique

    M. l’Inspecteur de l’Education Nationale

     

    x

    association des parents d’élèves

     

     

     

     

     

     

    représentants de la communauté de commune

    Mme Poirier

    x

     

    représentante de la structure accueil petite enfance

    Mme Fayard

     

    x



    1. Approbation du procès-verbal du 1er Conseil d’école

    Aucune remarque n’ayant été émise sur le procès-verbal du Conseil d’école du 4 novembre 2014, ce dernier est approuvé par les membres du Conseil.

    1. Vie scolaire (calendrier scolaire, informations sur la gestion de la coopérative OCCE,, projets de classe)

     

    Calendrier scolaire



    Pont de l’Ascension : écoles fermées le vendredi 15 mai

    2 mercredis après-midi pour rattraper cette journée : le mercredi 8 avril 2015 et le mercredi 13 mai 2015.

     

     

    Informations sur la gestion de la coopérative OCCE (Office Centrale de la Coopération à l’Ecole)

    Nous avons reçu plusieurs dons : M. Mme Auvray 500 €, FNACA 100€, dons mariages M. Mme Montagne 100€, M. Mme Lejantel 55€. Remerciements aux familles et à l’association.

    Merci à Mme Delotte Ampoulange d’avoir lancé l’idée d’une idée d’une tombola et d’avoir mené et su mobiliser des bonnes volontés autour de ce projet qui a rapporté au RPI la somme de 1 060. Merci aux parents pour avoir récupérer des lots, vendu et acheter des tickets.

     

    Projets de classe

     Concernant toutes les classes :

    1- Le vendredi 20 février : organisation d’un carnaval avec défilé dans les rues de Blond. L’ensemble des élèves du RPI sera présent. Il y aura aussi les enfants qui viennent à l’accueil petite enfance. Cette manifestation répond à 3 objectifs :

    Créer du lien entre les élèves au sein du RPI ;

    Créer du lien avec les futurs élèves du RPI

    Permettre à l’école de s’ouvrir sur l’extérieur.

    Nous attendons aussi beaucoup de parents afin de nous aider à encadrer le groupe d’élèves.

    2-La kermesse de fin d’année se déroulera le 20 juin : le spectacle se déroulera à la salle des fêtes de Blond et les animations mises en place par les CM se feront dans l’école de Blond. En parallèle les enseignants qui le souhaitent pourront exposer le travail de leurs élèves dans les différentes classes.

    La classe découverte

    Comme indiqué lors du précédent conseil d’école, les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 partiront en classe découverte du 18 au 22 mai à Port Leucate, station balnéaire de l’Aude.

    Voici le programme que nous avons prévu :

     

    Dates

    Matin

    Après-midi

    Lundi 18 mai

     

    Trajet

    Départ 7h30

    Cité médiévale de Carcassonne

    Visite du château et des fortifications extérieures.

    13h30 - 15h30

     

    Découverte de Leucate et de la station balnéaire de Port Leucate.

    16h30 - 18h

     

     

     

    Mardi 19 mai

    Salses

    Visite guidée de la forteresse de Salses, un exemple unique d’architecture militaire, entre château fort et bastion moderne.

    10h - 11h30

     

    Villefranche de Conflent

    Jeu de piste dans la cité médiévale fortifiée par Vauban (les remparts et le Fort Libéria).

    14h30 -17h

     

     

     

    Mercredi 20 mai

    Figueres : musée Dali

    Atelier « surréalise-toi ».

    10h -12h

     

     

     

    Montée par la côte

    Collioure

    Banyuls

    Port Vendres

    14h -17h

     

     

    Jeudi 21 mai

    Tautavel visite du musée de la Préhistoire et démonstration de l’allumage du feu.

    9h30 - 12h

     

     

     

    Collioure

    Visite guidée « Chemin du fauvisme », circuit dans la ville ponctué de 19 reproductions d’œuvres de Matisse et Derain.

    15h30-16h30

     

    Vendredi 22 mai

    Abbaye de Fontfroide 

    Visite guidée de l’abbaye, une des plus grandes abbayes cisterciennes en France.

    10h -12h

     

     

    Trajet

    13h -18h

     

     





    Projets de la classe de maternelle

    Suite au travail sur les poissons, l'eau, les élèves sont allés à l'aquarium de Limoges. Pour cette période les élèves ont travaillés sur les escargots. La prochaine période nous travaillerons sur le jardin et les insectes notamment sur les abeilles avec peut-être une visite chez un apiculteur.

    Nous avons aussi assisté au spectacle Antoine et les étoiles avec les GS/CP.

    Médiathèque de Bellac.

    Projets de la classe de GS/CP :

    Nous travaillons sur un projet « voyage dans le temps » ; En 1ère période nous étions au temps des dinosaures, en 2e période nous étions au temps des hommes préhistoriques, durant cette 3e période nous avons étudié le moyen-âge. Nous travaillons en lien avec l’animateur des TAP. Les GS CP ont écrit une histoire, les CP la mettent en BD. D’autre part ce projet nous a permis de réaliser un petit dessin animé à partir d’une histoire là aussi écrite par les GS/CP.

    Nous avons assisté au spectacle Antoine et Les étoiles, mis en scène par la Compagnie des 3 Chardons.

    Des intervenants de la médiathèque de Bellac sont venus nous lire une histoire dans le cadre de notre participation au prix je lis j’élis.

    D’autre part, dans notre recherche de lien entre les différentes classe différents éléments sont mis en place :

    -les CP lisent des histoires aux maternelles

    -les CM viennent une à deux fois par semaine lire des histoires, et poser des questions sur celles-ci aux GS/CP

    Projets de la classe de CE1/CE2

    Mardi, nous avons visionné notre second film dans le cadre de Ecole et cinéma : Le chien jaune de Mongolie. Pour chaque film, nous rédigeons une critique du film, nous réalisons des affiches et élaborons le portrait des personnages principaux, puisque, cette année, le thème de travail est le portrait.

    Cette année, nous sommes inscrits au défi-maths proposé par l’OCCE. Il y a 3 épreuves dans l’année, les enfants sont répartis en équipes et doivent résoudre des énigmes et problèmes mathématiques. Ceci nous a permis de travailler sur les énigmes mathématiques, les énigmes logiques, devinettes…

    Projets de la classe de CM1/CM2

    Intervention du SYDED sur le tri des déchets.

    Travail en lien avec le temps périscolaire.

    Médiathèque de Bellac.

    Classe découverte.



    1. Les effectifs

     

    Actuellement :

    Blond : 52 élèves en tout

    TPS : 2 PS : 7 MS : 17 (2arrivées en février) soit 26 élèves

    GS : 7 CP : 10 soit 17 élèves

    CM1 : 7 CM2 : 11 soit 18 élèves

     

    Berneuil : CE1 : 10 + 1 en mars CE2 : 6

     

    Prévisions :

    Blond : 54 élèves (et 59 à partir de janvier)

    TPS : 5 PS : 10 MS : 7 soit TPS/ PS / MS : 17 puis 22 à partir de janvier

    GS : 17 CP : 7 soit : 24 GS/CP

    CM1: 6 CM2 : 7 soit 13 CM1/CM2

     

    Berneuil :  

    CE1 : 10 ou 11 CE2 : 11 soit 22

     

    Pour le RPI en tout : 81 élèves

    Intervention des maires : M. l'Inspecteur de l'Education Nationale a pris contact avec les Maires du RPI pour faire le point sur les effectifs.

     

    1. La réforme des rythmes scolaires

     

    Actuellement les élèves travaillent avec M. Guyot :

    Les maternelles travaillent en lien avec les escargots (projet de l'enseignante) : création d'une histoire et illustration. En parallèle Benjamin Colombeau travaille sur des jeux collectifs avec de petits groupes d'élèves.

    Les CP et CE ont écrit une histoire qui sera mise en image sous forme de BD.

    Les CM travaillent sur de grandes périodes historiques qui sont illustrées. En parallèle un groupe travaille avec Benjamin Colombeau sur une pièce de théâtre.

    Il semblerait que l’emploi du temps actuel ne puisse pas être maintenu. Je vais donc laisser la parole aux maires des communes du RPI et aux membres représentants de la communauté de commune.

    Le projet s'oriente vers la mise en place du temps péri-scolaire sur tout un après-midi. Nous vous tiendrons informés par le biais d'un conseil d'école exceptionnel.

     

    1. Questions diverses

      Intervention de Mme Dubreuil : 

      - le panneau demandé lors du 1er conseil d'école a été commandé.

      - la demande sur les fromages effectuée lors du 1er conseil d'école a été transmise au cantinier. Il y a déjà eu des propositions de fromages frais dans des menus précédents mais peu d'enfants en consomment, il y a donc beaucoup de pertes. D'autre part il y aura un contact pris avec une nutritionniste pour l'élaboration des menus.

     

    Concernant le temps périscolaire, l'intervenant utilise l'outil informatique qu'en est-il de l'équipement des écoles?

    Nous avons actuellement 1 tableau numérique interactif (TBI) ainsi que des ordinateurs portables dans la classe des CM et4 ordinateurs dans la classe des CE.

    M.Perrin a fait faire un devis par une société pour l'installation d'un nouveau TBI à l'école de Blond. Le Maire de Berneuil fera de même.

      

      

      

    Conseil d’école du mardi 4 novembre 2014

      

      

      

      

    Procès-verbal

     

     

    Ordre du jour

     

    Résultats des élections des parents d’élèves

    Effectifs

    Bilan de la coopérative pour l’année 2013-2014

    1er bilan sur les rythmes scolaires

    Projets et classe découverte

    L’école et l’extérieur (relation aux parents / association des Parents d’élèves / la fête de fin d’année…)

    Questions diverses

     

     

     

     

    Présent

    Absent

    Enseignants

    Mme Boucheron

    Mme Lioté

    Mme Lapellegerie

    Mme Morraine

    M. Perrin

    x

    x

    x

    x

    x

     

    ATSEM, employés communaux intervenant dans l’école

    Mme Six

    Mme Grandin

    Mme Lorgue

    Mme Gourmandie

    M. Colombeau

    x

    x

     

     

    x

     

     

    x

    x

    Représentants des parents d’élèves

    Mme Caussades

    Mme Henry

    Mme lerebourg

    M. Descubes

    Mme Prugneras

    Mme Boyer

    M.Delotte

    Mme Lecomte

    x

    x

    x

    x

    x

    x

    x

    x

     

    Mairie

    M. le maire de Berneuil

    M le maire de Blond

    Mme Dubreuil

    M.Boos

    M. Limousin

     

    x

    x

    x

    x

    x

    DDEN

    Mme Lebraud (Blond)

    M. Labetoule (Berneuil)

    x

    x

     

    Inspection Académique

    M. l’Inspecteur de l’Education Nationale

     

    x

    association des parents d’élèves

    Mme Meynard

    Mme Bessaguet

    Mme Décarroux

    Mme Mind

     

    x

    x

    x

    x

    représentants de la communauté de commune

    M. Frayssat

    x

    x

    représentante de la structure accueil petite enfance

    Mme Fayard

    x

     

     

     

     

     

    1-    <!--[endif]-->Mise en place du Conseil d’école (résultats des élections des Représentants de parents d’élèves

    Résultats des élections des Représentants de parents d’élèves

     

    Blond

    Berneuil

    Titulaires :

    Mme CAUSSADES Emilie

    Mme HENRY Sonia

    Mme LEREBOURG Romy

    Suppléants

    M. DESCUBES Benjamin

    Mme PRUGNERAS Sabrina

                      Mme BOYER Magalie

     

     

    participation : 54,12%

    nombre de votants : 46

    nombre de nuls : 2 

    Titulaire :

         M. DELOTTE Martial

     

    Suppléante :

         Mme LECOMTE Sandrine

     

    participation : 53,33 %

    nombre de votants : 16 sur 30 inscrits

    bulletins blancs ou nuls : 5

     

    -          <!--[endif]-->Remerciements aux parents candidats, aux parents ayant participé au vote et aux parents et personnels de l’école et de la municipalité qui ont permis le bon déroulement de la journée des élections.

    -          <!--[endif]-->Présentation et attributions des membres : Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative. 

    -          <!--[endif]-->Lecture du règlement du Conseil d’école : voté à l’unanimité 

     

    2-       <!--[endif]-->Approbation du procès-verbal du dernier Conseil d’école de l’année 2013-2014 

     

     

    3-    <!--[endif]-->Effectifs :

     

    Personnels :

     

    Enseignants :

    Cinq enseignants se répartissent les quatre classes : Mme Boucheron (Ce1/Ce2), Mme Lioté (TPS/PS/MS), Mme  Lapellegerie (GS/CP), M. Perrin (Cm1/Cm2), Mme Morraine (lundi et mardi  : Cm1/Cm2 ) ,

     

    Personnel communal :

    ATSEM : Mme SIX le matin / Mme Grandin l’après-midi

    Garderie : Mme Reix

    Cantine : M. Jacob / Mme Six /M. Colombeau

    Berneuil : Mme Lorgue (cantine, surveillance lors de la pause méridienne et garderie le soir)

                    Mme Gourmandie (garderie du matin, surveillance jusqu’à l’arrivée du bus de Blond)

     

    -          <!--[endif]-->Effectifs et répartition des élèves

     

    75 élèves sont actuellement admis et régulièrement présents dans le RPI. Quatre classes, avec cinq enseignants, se répartissent les effectifs :

    PS-MS : 22 élèves : 15 MS / 7 PS

    GS-CP de Mme LOUBIGNAC : 17 : 10 CP/ 7 GS

    CE1-CE2  de Mme BOUCHERON : 10 CE1 / 7 CE2

    CM1-CM2 : 19 : 7 CM1 / 12 CM2

     

    4-    <!--[endif]-->Bilan OCCE

     

    L’affiliation et l’adhésion à l’OCCE 87 ont été renouvelées cette année. Cette adhésion permet de respecter les obligations en matière de gestion d’argent dans les écoles publiques rappelées dans la Circulaire n°2008-095 du 23 juillet 2008. Les dépenses se doivent d’intégrer des projets et des activités pédagogiques.

     

    Coopérative : 311 € 

     

    Dons  : 112 €

                                  

    Subventions mairies :

    Berneuil :  700 € (classe découverte)

    Blond :   2 000 €

     

    Subvention Conseil général : 370 €

     

    Subvention Association des Parents d’Elèves : 800 €

     

    Participation financière des parents pour les sorties :

    - Spectacles et sorties (4 classes)  : 236 €

    - Classe découverte Blond-Berneuil : 4 910 €                                        

                                                      

    Bénéfice vente de fleurs :  264  €

     

    Photos de classes : 375 €

     

    Vente d’objets : 50 €

     

     

    Total :  10 128  € 

    Dépenses

     

    Classe découverte CE-CM 

         -    hébergement :  4 984 €

         -    transport :        2 060 €     

         -    visites :            1 359 €

                                 __________

                                        8 403€

      

    Spectacles et sorties (4 classes) : 1 013 €                                           

     

    Frais de déplacement Mme Richert  (intervenante en musique, classe de CM) :   619 €

     

    Assurance / Cotisations OCCE :   173 €

     

    Achats divers (pour les deux écoles) : 271 €

     

     

    Total : 10 479 €

     

     

     

    Bilan : - 351€ 

     

     

    5-    <!--[endif]-->1er bilan sur les rythmes scolaires

     

     

    LUNDI

     

    9h-12h

    12h-12h30

    12h30-13h30

    13h30-14h

    14h-15h

    15h-16h

     

    TPS/PS/MS/GS

     

     

    APC ou TAP

     

     

    car ou garderie

    CP

     

     

    APC ou TAP

     

    CM1-CM2

     

     

     

     

    CE1-CE2

     

     

     

     

    MARDI

     

    9h-12h

    12h-12h30

    12h30-13h30

    13h30-14h

    14h-15h

    15h15-16h

     

    TPS/PS/MS/GS

     

     

     

     

    car ou garderie

    CP

     

     

     

    CM1-CM2

     

     

     

    CE1-CE2

     

     

    APC ou TAP

     

    MERCREDI

     

    9h-12h

    12h-12h30

    TPS/PS/MS/GS

     

    car ou garderie

    CP

     

    CM1-CM2

     

    CE1-CE2

     

    JEUDI

     

    9h-12h

    12h-12h30

    12h30-13h30

    13h30-14h

    14h-15h

    15h-16h

     

    TPS/PS/MS/GS

     

     

     

    car ou garderie

    CP

     

     

     

    CM1-CM2

     

     

     

    CE1-CE2

     

     

     

    VENDREDI

     

    9h-12h

    12h-12h30

    12h30-13h30

    13h30-14h

    14h-15h

    15h-16h

     

    TPS/PS/MS/GS

     

     

    APC ou TAP

     

     

    car ou garderie

    CP

     

     

     

     

    CM1-CM2

     

     

    APC ou TAP

     

    CE1-CE2

     

     

     

     

    Blond :

    intervention : musique

    Berneuil

    intervention : occitan

     

    Globalement nous sommes satisfaits de cette nouvelle organisation car le mercredi matin travaillé permet de travailler différemment.

    Les élèves n’ont pas l’air plus fatigué que les années précédentes, preuve que ce système fonctionne.

     

    Intervention de la communauté de commune : rappel des intervenants prévus. L’année est divisée en trimestres :

     

    Blond

    Berneuil

    trimestre 1

    musique

    occitan

    trimestre 2

    informatique

    informatique

    trimestre 3

    multi sport

    sport, cuisine, jardinage

     

     

     

    6-    <!--[endif]-->Voyages/Sorties

     

    La classe découverte : CE1/CE2  CM1/CM2

    Elle aurait lieu à Port Leucat dans  le département de l’Aude dans la région Languedoc-Roussillon.

    Le coût serait de 160€ et 120€ pour les frères et sœurs. Le programme est en cours de réalisation.

     

    Classe de maternelle : projet autour de l’eau. Une sortie est prévue à l’aquarium pour le mois de novembre.

     

    Classe de GS/CP :

    Pour l’instant pas de lieu de sortie prévu mais suivant les projets mis en place, tout comme l’an dernier. Il y aura

    un spectacle : les 3 chardons avec participation des écoles de Peyrat de Bellac et de Mézières sur Issoire.

    Médiathèque de Bellac

     

    Classe de Ce1/Ce2 :

    - 4 séances au gymnase Jolibois à Bellac durant la seconde période ;

    - 3 visites à la médiathèque à Bellac avec la participation au prix littéraire « Je lis, j’élis » ;

    - 3 sorties pour assister à des concerts JMF au Dorat ;

    - visionnage de 3 films au cinéma Le Lux à Bellac dans le cadre de « Ecole et cinéma », avec cette année un projet de travail sur le portrait.

     

    Classe de Cm1/Cm2 :

    Participation aux JMF avec les élèves de CE.

    Médiathèque de Bellac.

     

    7-       <!--[endif]-->L’école et l’extérieur 

     

    Au début de l’année je vous ai parlé d’une baisse de l’investissement des parents.

    Voici les éléments qui m’ont été transmis par Mme Meynard, présidente de l’Association des parents d’élèves :

     Les actions menées seront les mêmes que les autres années en espérant un investissement plus important de la part des parents .

    Marché de Noël de Berneuil.

    Foire aux chapons. Avec cette année organisation d’une tombola. Nous sommes à la recherche de lots.

    Ensuite AG dans le mois de novembre afin de voir si de nouveaux parents souhaitent nous aider ponctuellement ou tout le temps , voir qui pourra me remplacer l'année prochaine et aussi pour faire un bilan de l'année passée. 

     

     

    Fête de fin d’année

    Organisation d’une kermesse un samedi en fin d’année scolaire avec à la fin un spectacle. Pour pouvoir organiser celle-ci nous aurons besoin de l’aide des parents d’élèves.

     

    Lien avec l’accueil petite enfance : intervention de Mme Fayard :

    - création de couronnes qui seront vendues au profit de l’école lors de la foire aux chapons ;

    - réflexion sur la mise en place d’un « moment pour l’école » lors de la foire aux vêtements de printemps ;

    - réalisation d’un carnaval en collaboration avec les enseignants du RPI.

     

    Mme Boucheron regrette la présence de seulement deux parents lors de sa réunion de rentrée, durant laquelle sont présentés le matériel, les méthodes de travail et les projets pour l’année.

     

    Questions diverses :

    Est-il possible de mettre en place un ralentisseur ou un panneau au niveau des passages piétons de l’école de Blond ?

     réponse du maire de Blond : la mise en place d’un panneau est envisageable. Le ralentisseur parait difficile à mettre en place.

     

    Est-il possible d’avoir plus de produits frais pour la cantine de Blond ?

    réponse du maire de Blond : M. Jacob est responsable des menus et nous n’avons jamais eu aucun problème. Les menus sont élaborés de façon équilibrée. Nous essayons déjà d’utiliser des légumes issus du maraichage bio de M. et Mme Lerebourg

    Il se pose pour ces questions beaucoup de normes d’hygiène.

     

    Secrétaires de séance :

     

    Mme Loubignac et Mme Boucheron