• GS/CP 2013/2014

    GS/CP  2013-2014


    GS/CP : ANNEE 2013-2014
    Les élèves de la classe de GS/CP ont fabriqué un "bonhomme gazon", les CP m'ont ensuite dicté la fiche de construction :
     
    Pour construire un "bonhomme gazon" il faut :
    - des graines de gazon
    - de la terre
    - un verre en plastique (ou un pot de yaourt)
    - un bas ou un collant
    - un élastique pour faire le nez
    - des yeux
     
    Comment fait-on?
    1 - On met une poignée de graines dans le bas
    2 - On met de la terre dans le bas
    3 - On fait un noeud au bas
    4 - On met les yeux et on fait le nez
    5- On met de l'eau dans le verre
    6- On met le bonhomme dans le verre.
     
     
     
     
     
     
    L'AFRIQUE
     
    Réalisation de tam-tam africains:
    Matériel  :
    Une bouteille
    Colle
    Papier
    peinture
    une baguette
     
    1-Faire un trou rectangulaire dans la bouteille
    2- recouvrir la bouteille de papier et le coller
    3-Peindre la bouteille
     
     
     
      
     
     
     
    Ingrédients :

     
    500g de farine
     
    200g de sucre
     
    3 œufs
     
    1 sachet de levure chimique
     
    1 sachet de sucre vanille
    1/2 verre d'huile
    confiture de cerise

     
     
     
    Noix de coco râpée
     
     
     
     
    Mélanger les œufs et le sucre.
     
    Ajouter l'huile puis la farine avec la levure jusqu'à obtention d'une pâte homogène
     
    Faire des petites boules
     
    Mettre au four (180°, 10 minutes)
    Tremper les boulettes dans la confiture puis, passez les dans la noix de coco.
     
     


     ATELIERS MATHEMATIQUES :
     
     
     
     
     

     
    Jeu de piste :
    A Chaque fois qu'un joueur tombe sur une case avec un nombre il doit prendre le même nombre de cubes.
    Le gagnant est celui qui à l'arrivée à le plus de cubes.



    Jeu de bataille
    Les GS jouent en travaillant sur les quantités représentées.
    Les CP jouent avec des cartes nombres.



     
     
     STRUCTURATION DE L'ESPACE : PARCOURS, CIRCUITS, LABYRINTHES
     
    En EPS nous travaillons sur les parcours : il faut sauter, traverser, passer dessous, dessus, choisir son chemin... 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    -du sucre  
     
     
     
     
     -des cubes et des légos
     
     
     -des kaplas